top of page

Une définition de la Conscience Collective

Dernière mise à jour : 10 mars

Pour définir ce qu'est la Conscience Collective, empruntons le chemin qui en ouvre la porte, celui du Miroitement de l'Âme.


Le Miroitement de l'Âme,

ou la création d'une ambiance d'amour, tremplin vers une Conscience Collective


Tarot Rider-Waite

« L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur. » Antoine de Saint-Exupéry

 

Le point de départ de la reliance est l'intention avec laquelle nous sommes en contact avec le monde, et plus particulièrement l'humain. Il n'y a qu'une seule intention : l'Amour. 

Le miroitement de l'Âme est une méthode relationnelle basée sur le regard d'amour entre les êtres. Dans un espace d'échange en groupe, cette pratique consiste à témoigner de la beauté de la personne, c'est-à-dire la part lumineuse d'elle-même qui se révèle à travers le partage de son vécu personnel qu'il soit souffrant ou heureux. Car derrière chaque état émotionnel ou comportement, il y a un élan d'amour, une émanation de notre être lumineux. Porter un regard d'amour sur nos êtres, c'est faire le choix conscient d'être créateur de vibrations positives, c'est nourrir la compassion et nous redonner pouvoir sur notre expérience intérieure : écouter, percevoir nos limites, les accepter, les voir comme des potentiels et s'émerveiller de leur beauté est une expérience transformatrice profonde. Grâce et avec l'autre, nous nous éveillons à nous-mêmes et développons de nouvelles facettes. Franchir cette première porte de l'amour dans un contexte de groupe créé ainsi une ambiance bienveillante et soutenante où chacun est aimé dans la plénitude de son être.  


« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » Proverbe africain 


Dans cette ambiance pure d'amour, en mettant en commun nos lumières individuelles et nos ressources de transformation, et en comprenant que nos histoires sont les portions d'une vérité plus grande, nous nous ouvrons progressivement à une réalité élargie, à un espace conscient collectif. En produisant ensemble cet espace conscient collectif, nous travaillons sur des plans de mémoires collectives ou égrégores puissants. La conscience collective est donc un but à atteindre car elle amplifie les guérisons et permet de vivre les processus initiatiques non plus que pour soi-même, mais aussi dans une logique d'entre-aide : en se libérant soi-même, nous aidons aussi les autres à se libérer (notre famille, notre lignée, la société, le monde !).


La somme des ces quintessences individuelles permet de révéler un message initiatique complet, vécu collectivement dans les cellules, au niveau émotionnel ou mental (dépendamment de l'appréciation de chacun), comme une trame générale qui guide notre apprentissage. La construction de ce message de groupe contribue à l'émergence d'une intelligence collective propre, comme un grand esprit lumineux porteur de sagesse et relié à un plan dimensionnel supérieur. Nous comprenons alors qu'il y un sens dans chaque phénomène de l'univers, que nous faisons partie d'un système d'intelligence globale, qu'un plan subtil précède toute manifestation dans la matière.





bottom of page